Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval.


Je viens d'acquérir ce super bouquin, une vraie référence au niveau de l'utilisation de la phytothérapie ( soins à base de plantes) et aromathérapie (à base d'huiles essentielles) au sein de l'élevage. Il existe un tome 1 sur l'homéopathie.

C'est une vraie bible pour quiconque souhaite avoir une  autre approche des soins vétérinaires.

Je souhaitais arrêter de traiter mes ânes et autres animaux avec des vermifuges chimiques qui se trouvent être un réel danger pour la biodiversité. Ces produits sont une catastrophe : pour les abeilles et de nombreux  pollinisateurs, et pour les bousiers par exemple. Hors ces derniers sont justement ceux qui dégradent les excréments et évitent ainsi la multiplication des parasites intestinaux des animaux. 

Je voulais aussi être en mesure de diagnostiquer et de soigner moi même le plus souvent possible mes animaux. Le problème c'est que sur internet on trouve beaucoup d'informations...qui se trouvent être dangereuses pour les animaux car erronées.



En bref, je conseille vraiment ce livre à tous les propriétaires de chevaux ou de ruminants. Il permet, avec un petit stock de plantes et d'huiles essentielles, de soigner un grand nombre de maux. Des fiches détaillées sur chaque plante et chaque huile avec leur posologie et dilution pour chaque type d'animal, des indications de protocole pour les problèmes les plus fréquents, les points d'acupuncture,  et un tas d'informations utiles.






Commentaires

  1. Bonjour

    Pour chevaux et ânes, je vous conseille fortement mon livre: La bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l'âne paru aux éditions Ulmer
    cdt
    Françoise HEITZ Dr Vétérinaire formateur et écrivain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés