Visite écocert : parlons de la bio!



      Hier c'était la première visite de la controleuse d'écocert, l'organisme que nous avons choisi pour notre certification bio. Cela me semble intéressant d'en parler car finalement, les gens ne sont pas toujours très au courant de comment se passe une certification bio.

     Suite à cette visite, nos légumes et petits fruits seront certifiés bio dès cette année! En effet, normalement il y a un temps de conversion qui est de trois ans. Mais nous bénéficions d'une dérogation car les terres n'ont pas été cultivées depuis trente ans! Aucune trace, donc, du moindre traitement chimique!

       Pour les ruches en revanche, nous ne serons bio que l'année prochaine : le temps de conversion est d'un an car les essaims que nous allons acquérir de proviennent pas d'un élevage bio.
Pourquoi? Aucun élevage d'essaims bios n'étaient en mesure de nous fournir 20 essaims de la race d'abeille que nous recherchions : l'abeille noire locale, ou Apis mellifera mellifera. Et nous préférions privilégier une race locale et rustique plutôt qu'une abeille trafiquée, même bio.

Bon, et en quoi ça consiste un contrôle écocert?

    La controleuse a visité les terrains avec nous, TOUS les terrains, même les paturages des ânes.
Elle nous a posé beaucoup de questions sur les techniques culturales utilisées.
Elle a vérifié notre stock de semences afin de voir si nos semences étaient biologiques, le terreau utilisé pour les semis etc...
Elle a vérifié la présence de produits de traitements ou d'engrais.
Puis vérification de nos factures pour la provenance des plants de petits fruits, des essaims etc..

Elle repassera surement dans l'année pour éventuellement faire un prélèvement et voir l'évolution de notre installation.

Et au fait, ça coûte combien? Etre certifié bio, ça a un prix car écocert est un prestataire privé. Pour nous, cela revient à 550 euros pour l'année pour les jardins et les ruches. 

Heureusement, quand on est certifié en bio, on bénéficie d'un crédit d'impôt de 2500 euros. 



      Une fois que nous serons certifiés par écocert, nous adhérerons à "Nature&Progrès", une fédération de producteurs et de consommateurs pionnière de l'agriculture biologique dont le cahier des charges est plus exigeant. Nature&progrès c'est une autre approche de la bio, une bio qui prend en compte le côté éthique et social, une bio plus militante et plus engagée. Je vous invite à visiter le site : 
http://www.natureetprogres.org/


Commentaires

  1. bravo pour ces bonnes résolutions. Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.

    Je pense aussi que c'est mieux pour vous d'avoir choisi des abeilles noires locales. certainement moins fragile que des abeilles importées d'on ne sait où.

    cordialement

    dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je découvre avec grand plaisir votre blog par le biais d'un toit pour les abeilles. J'ai demandé à parrainer "La ruche Petit monarque" et j'en suis ravie :-) Jusque là, je parrainais une autre ruche mais suite à un trop plein d’activité, j'ai changé et mon choix c'est fait sur ruche, j'aime votre démarche.
    Je vais pouvoir raconter sur mon blog (et ma page FB) ldu coup les aventures de la ruche :-)

    Au plaisir et bravo encore pour votre travail :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninou écolo !

      Et bien nous sommes ravis de vous retrouver par ici,
      bienvenue sur Lo Pas de l'Ase,
      merci pour votre soutien, votre curiosité
      et l'intérêt porté à notre modeste aventure de verdures et d'abeilles,
      n'hésitez pas à nous laisser d'autres commentaires !

      Apicolement,

      Boris & Alexia

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés