Paillage des tomates
Lundi, nous avons profité d'un rare rayon de soleil pour pailler les tomates. Nous avons donc disposé 20centimètres de paille autour des pieds sur toutes les rangées.
Le paillage a plusieurs avantages : il freine considérablement la pousse d'herbes indésirables qui ne voient pas la lumière (donc moins de désherbage), en évitant que la terre soit à nue il maintient l'humidité et permet de moins arroser, et enfin il apporte en se décomposant de la matière organique qui nourrit le sol.
Nous avons paillé cette fois-ci avec de la paille pour aller vite et parce que c'est pratique. Sinon on peut pailler avec plein d'autres choses, tant que le paillage est épais :
-Des feuilles mortes (attention ça s'envole)
-Des aiguilles de pins
-De la fougère sèche
-Des algues
-Ortie séchée
-Broyat de végétaux
-De la laine de mouton
-Du compost grossier
-Tonte de gazon sèche (pas d'herbe en graine!)
Etc....
Avant de mettre en place le paillage, Boris sarcle afin d'éliminer les pousses d'herbes indésirables.
On en profite pour pulvériser les plants d'anti-mildiou maison et naturel. Et oui, avec l'humidité les plants de tomates sont particulièrement sujets à ce champignon qui peut réellement compromettre la récolte.
Pour lutter contre, on pulvérise un mélange de 5 litres d'eau, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire trois d'huile d'olive.
Le bicarbonate de soude agit sur le terrain de la plante en détruisant l'acidité et en l'alcanisant. Le mildiou ne se développant pas sur les terrains alcalins, sa progression est stoppée. L'huile sert juste à ce que le mélange se fixe sur les feuilles.
On désherbe quelques rangs d'oignons, pour le plaisir parce qu'on a jamais rien vu de plus épanouissant.
Et voila!
Bravo, beau travail ! Elles vont être bonnes ces tomates... Et le bicarbonate, ça agit sur l'oïdium ? Parce qu'avec toutes ces pluies, mon rosier grimpant est très malade...
RépondreSupprimerMerci! :)
RépondreSupprimerOui le bicarbonate ça marche aussi contre l'oïdium et en général sur tous les problèmes de type "moisissure". Parcontre il faut bien respecter le dosage : une cuillère à café par litre d'eau sinon ça peut brûler le feuillage (car c'est un sel). Tu pulvérises une fois par semaine, et après la pluie.
Et si ton rosier a des parties trop atteintes, il faut les supprimer car ça ne fait pas ressusciter le feuillage trop malade.
Voila, c'était catherine de allojardinage.com lol