Tout le monde dans la ruche!
Hier nous avons profité du beau temps, précieux en ce moment, pour transvaser l'essaim sauvage que Boris a récolté dans une ruche.
C'est dans nos tenues tout à fait neuves et à notre taille (surtout la mienne) que nous nous sommes attelés à cette tâche. Très classe, on sait!
Nous avons ouvert le carton dans lequel était enfermé l'essaim, arrosé les abeilles d'eau miellée pour les alourdir légèrement. Puis Boris a vidé le carton dans la ruche dans laquelle il n'a laissé que deux cadres.
On enfume un peu les abeilles pour les inciter à rentrer dans la ruche. Boris ajoute délicatement les cadres manquant et referme la ruche : la reine semble être là puisque l'essaim à l'air de bien vouloir rester.
Nous avons confirmation que la reine est bien dans la ruche, une abeille bat le rappel pour inciter le reste de l'essaim à la rejoindre dans la ruche. Vous pouvez le voir sur cette photo, l'abeille qui a les fesses en l'air. Elle dégage une phéromone particulière en battant des ailes qui appelle les autres.
On surveille quelques minutes encore les mouvements des abeilles afin d'être sûrs qu'elles sont bien décidées à rester là. Apparemment, la ruche est adoptée puisqu'au bout de dix minutes elles décident de nous attaquer comme pour nous dire "ici c'est chez nous!".
Nous ouvrirons de nouveau la ruche dans 10/15 jour pour voir si tout se passe bien! En attendant, les abeilles sont bien là et rentrent chargées de pollen!
Bravo, beau travail les futurs apiculteurs ! vivement les premiers pots de miel ! Bisous !
RépondreSupprimer