Debourrage de Fayou à la traction


C'était à l'automne dernier que Fayou, notre âne de 4ans a été mis au travail pour la première fois. Avec l'aide de Bernard, nous avons retapé un vieux collier d'âne, bricolé deux traits et un palonnier pour voir comment il allait réagir.





Installation 
Bricolage des traits


Pendant l'installation du matériel, Fayou n'a pas bronché comme s'il s'agissait de quelque chose de tout à fait normal.

Pour commencer, nous l'avons fait marché avec les traits et le palonnier trainant parterre derrière ses jambes pour qu'il s'habitue à entendre du bruit derrière lui, et qu'il s'habitue à la sensation du harnachement.

Puis nous avons accroché les palonnier à un gros bout de bois de châtaigner. Et Fayou l'a tiré sans broncher, sans frayeur comme s'il avait fait ça toute sa vie. Le plus drôle était de le voir, avec son allure fière, trop content de travailler.

En conclusion, Fayou va être un très bon âne de travail! Volontaire, à l'écoute, et assez costaud. Il ne manque plus que les outils, et il pourra labourer, sillonner, débroussailler, transporter bref toutes ces choses que l'on fait pour le moment nous même quoi, vue qu'ici les tracteurs et autres engins mécaniques ne passent pas sur nos belles terres en terrasse.

Commentaires

  1. Ah...Fayou, qu'il est beau et qu'il est gentil ! Le plus bel âne des Cévennes et même de l'univers !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés