Un peu de légèreté!


    Bon, aujourd'hui, ce sera un bel article léger, coloré! Et qui sent  bon! C'est à dire, pas de photos du nettoyage des poulaillers et des clapiers des lapins (ohh...). Je ne vous raconterais pas comment hier j'avais envie de tout envoyer valser pour aller me boire une bierre à Frontignan plage tout en me disant que j'avais l'impression de jouer dans "un jour sans fin". 
Je ne me lamenterai pas sur mes plants d'oignon ratés, ni sur la sécheresse, ni sur les araignées rouges qui attaquent mes tomates. Et pas non plus sur mes voisins qui râlent parce que le coq chante le matin, de la difficulté à concilier vie de famille et travail agricole, ni sur les factures qui s'amoncellent sur mon bureau, et pas plus sur le deuil de se dégager un salaire encore cette année.

Non! Aujourd'hui, je vous parlerai de fleurs (hummmm!) de fraises (mmmh!) 

Voici la nouvelle présentation ultra-chic des fleurs comestibles dans leur boîte en carton!







    Certaines sont sauvages, comme la mauve ou les fleurs de sureau, d'autres cultivées comme le calendula, le bleuet et la bourrache. Les fleurs comestibles s'ajoutent aux salades, en décoration sur les plats et desserts. Certaines ont une saveur particulière comme la bourrache au goût iodé, les fleurs de citronniers qui annoncent la parfum du fruit qu'elles auraient pu être.



Dans une salade de roquette

    En ce moment, nous sommes aussi en pleine récolte des fraises. Environ deux récoltes par semaine, parfois trois. Nous cultivons deux variétés : la fraise mara des bois qui comme son nom l'indique a une délicieuse saveur de fraises des bois. Et puis la fraise blanche "ananas"!

    Cette fraise, nous sommes à ce jour les seuls à la cultiver en agriculture biologique en France. C'est la plus ancienne des fraises cultivées! Nous l'avons importé du Chili il y a trois cent ans où elle était cultivée traditionnellement. Nous, nous ne connaissions à l'époque que la fraise des bois.

    La fraise ananas a quasiment disparue en Europe, car la norme pour une fraise est devenue...le rouge!
Et puis, ce que l'on recherche chez la fraise, c'est qu'elle tienne bien. Et qu'elle soit grosse. Ben oui, pour pouvoir faire pleiiiin de kilomètres, et passer entre pleiiiin d'intermédiaires et garder bonne mine au rayon fruits et légumes  du supermarché. Et ben voilà : la fraise ananas, tu la récolte : tu la mange. Elle ne tient pas plus de deux jours.

C'est une petite fraise fragile, mais délicieusement fondante. Très sucrée, et à la fois acidulée, avec un goût rappelant (un peu) l'ananas.




Barquette de fraises Mara des bois et ananas.





Fraises sur leur claie de séchage



   Nos fraises sont cultivées en plein champs et sans plastique. Elles sont simplement paillées avec un paillis végétale, et nous devons régulièrement désherber. Elles sont irriguées avec modération ce qui donne des fraises de tailles modestes mais au goût intense.

   Nous vendons les fraises fraîches en barquette, et nous transformons tout le reste par déshydratation. Les fraises sont coupées en fine lamelles et mises à déshydrater pendant 12 heures à une température basse qui permet de conserver les arômes, les vitamines et les nutriments du fruit.

L'année prochaine, nous doublons notre surface de culture de fraises, afin de pouvoir satisfaire vos nombreuses demandes!

a bientôt!

Alexia.

Résultat!

Commentaires

  1. Très joli article ! Pour avoir goûté ces belles choses, je dirais que la roquette aux pétales de fleurs, c'est...disons...une tuerie !
    Les fraises blanches "ananas" sont un peu déconcertantes au premier abord, car comme tu le dis Alexia, pour nous, la fraise, quand elle est mûre, ben elle est rouge ! Une fois cette première réticence passée, et convaincue par les explications éclairées de la maraîchère, je l'ai goûté, et c'est très bon ! C'est plus acidulé que la fraise rouge, donc pour les puristes de la fraise sans sucre, comme moi, ça surprend un peu. Ceci dit, elle a une excellente saveur, au goût léger d'ananas. Mes enfants ont trouvé que c'était davantage l'odeur, que le goût, qui rappelait l'ananas...
    Ce qui est original (remarque des loupiots !), c'est que la fraise "ananas" est claire et ses graines dessus sont rouges : l'inverse de la fraise que l'on a l'habitude de manger.
    Les Maras des bois sont exquises. On peut les croquer comme ça, nature. Le goût de fraises des bois envahit les papilles, c'est un délice ! Comme on dit dans les "avis des internautes" : je recommande +++ !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés