En mai, fais ce qu'il te plait!
Le mois de mai avance bien, et les uns après les autres nous mettons en place tous les légumes d'été sur les terrasses préparées à l'aide de nos ânes : courgettes, pâtissons, concombres, tomates, aubergines, poivrons et piments et bientôt le repiquage des oignons! Des semis en pleine terre d'haricots, courges etc... Sans oublier de tuteurer, pailler et installer l'irrigation que nous avons entièrement refaite pour une meilleur gestion de l'eau de la source. En été, le débit de la source est sérieusement réduit et la gestion de l'arrosage doit être parfaitement maîtrisée sans compter que la terre des jardins retient très peu l'eau.
Les courgettes et pâtissons |
Récolte de printemps |
Nous récoltons aussi beaucoup de plantes pour lancer notre production de plantes aromatiques et médicinales, fraîches ou transformées. La production de plantes aromatiques et médicinales semble convenir parfaitement à notre projet, et pose beaucoup moins de contraintes que les légumes :
-C'est léger, trèèèès léger, beaucoup plus léger à remonter à dos d'homme (enfin de femme!) des jardins en terrasse que les caisses de tomates ou de pommes de terre.
-Beaucoup de vivaces (c'est à dire de plantes qui vivent plusieurs années) donc moins de mise en place à faire.
-Une partie en cueillette sauvage donc une meilleur valorisation de notre situation de montagne, préservée de la pollution et avec une grande diversité de flore.
-Des débouchés de commercialisation intéressants.
En résumé, nous nous posons sérieusement la question de changer de cap l'année prochaine. Cette année sera une année test et si cela s'avère concluant, nous abandonnerons les légumes pour les plantes et les petits fruits rouges (fraisiers, framboisiers, groseilliers).
En attendant, voici nos premiers produits :
Le sel aux herbes sauvages des Cévennes :
à base d'âche des montagnes, serpolet, origan sauvage, alliaire, ortie, fenouil sauvage, mélisse, menthe.
Le sel pimenté aux herbes spécial grillades :
à base de nos piments séchés, romarin, thym, sauge, fenouil sauvage, origan.
Les tisanes :
-Le thé de l'Oustal : tisane qui autrefois remplaçait le thé dans les maisons paysannes composée de feuilles de framboisiers, fraisiers sauvages, ronces, menthe et mélisse.
-"Fraîcheur des sous-bois" : tisane composée de feuilles de fraisiers et de ronce, de fleurs de sureau et de violettes.
-"Grande miellée" : tisane douce et fleurie composée de fleurs d'acacia, de sureau, de bourrache et de feuilles de mauve.
Petit à petit, notre gamme va s'étoffer avec l'arrivée du tilleul, de la verveine, des menthes, des basilics et j'en passe! Il faut maintenant préparer les étiquettes!
Bientôt des nouvelles de notre rucher! Peu à peu, nous réussissons à faire remonter la population d'essaims suite à de nombreuses pertes cet hiver. Pour le moment, les abeilles profitent aux mieux des différentes miellées avec un temps plutôt pas mal! La miellée d'acacia se termine pour laisser place au trèfle et au tilleul.
Sans oublier les nouvelles arrivantes : trois petites cannes! |
Super cet article. Très contente d'avoir des nouvelles :-)
RépondreSupprimerOui pour tes tisanes et photos ca donne envie, on se régale !! L'an prochain tu feras cueillette à la ferme pour montrer à tous ton quotidien ;-)))
je te souhaite une très belle saison et des bisous à Fayou
contente d'avoir des news, je reviens de 10 jours de formation très instructif et j'ai adoré les plantes sauvages, on a préparé des tisanes de feuille et du sel aux herbes sauvages ^^
RépondreSupprimerBises Alexia