Premier essai avec la Kassine

Lever du soleil à la Rouvière : ça va être une bonne journée!

Et bien voilà, on y est! Fayou est au travail. Pour une première fois, c'était pas si difficile : la Kassine était facile à monter et Fayou très volontaire pour voir que c'était la première fois qu'il tirait un outil agricole. Nous avons commencé à passer la sous-soleuse car la parcelle n'a pas étée cultivée depuis trente ans, il faut donc décompacter la terre en profondeur et dégager les mottes d'herbes et les racines.
 
10 minutes pour monter la Kassine :
trop facile mais plus lourd qu'il n'y parait


Fayou est prêt! 
Pour ce premier essai, nous n'avons pas travaillé longtemps car nos ânes ne sont pas habitués à travailler. Il faut que l'effort soit progressif, ne pas demander trop d'un coup et surtout, SURTOUT, terminer sur quelque chose de positif pour l'animal afin qu'il ait envie de travailler à nouveau. Les séances de travail seront de plus en plus longues .

Une dizaine d'allez-retours, absolument pas droits pour les premiers et "un peu de travers" pour les derniers : tout le monde doit s'entraîner un peu.

C'est parti! Droit devant! Euhh pas droit en fait...





C'est le moment le plus difficile car il s'agit de mettre la terre en cultures, c'est donc maintenant que ça demande le plus d'effort de traction. Quand la terre sera plus meuble et qu'elle sera débarrassée de toutes les racines génantes se sera vraiment facile. 

Il va falloir maintenant continuer les passages à la sous-soleuse, puis laisser la terre reposer un peu avant de repasser encore. Passer un coup de croc pour briser les mottes et nettoyer un peu et enfin nous pourrons monter les buttes gràce aux "disques billonneurs", ce qui va être franchement génial pour les fraisiers notamment!




En résumé nous sommes vraiment contents de ce premier essai. Même si ça ne ressemble pas à grand chose de prime abord, c'est très prometteur! Demain, on continue, et ce jusqu'au 23 c'est un bon moment pour travailler le sol. (lune descendante). Et après il sera temps de planter!

Quelques petits bricolages à prévoir pour améliorer les traits (ce qui sert à tirer l'outil en corde, cuir ou chaîne) et le palonnier (barre qui lie les traits à l'outil ou la charrette).

Mais quand même, c'est trop bien! Travailler dans le silence, en pouvant discuter, au pas de l'âne avec la montagne devant soit...Wouaouh!

Commentaires

Articles les plus consultés