C'est parti pour les semis!
Hier, c'était la fête : réception de la commande de semences bios de la Ferme de Sainte Marthe.
D'autres semences offertes pas des voisins vont venir compléter notre gamme de variétés anciennes.
Ici, aucune variété hybride ( croisement de deux variétés distinctes) car si celles-ci améliorent le rendement elles contribuent à appauvrir la biodiversité potagère par l'abandon des variétés anciennes.
Et surtout, surtout, elles ne permettent pas de récolter les graines pour l'année suivante alors que notre objectif est de produire au maximum nos semences pour être le plus autonome possible.
Et puis on a pas envie d'engraisser des firmes plus que douteuses (comme Monsanto pour ne pas les citer).
Nous avons donc misé sur la diversité même si cela demande un peu d'organisation le temps de s'approprier le mode de culture de chaque légume.
Plusieurs variétés de carottes, de radis, de betteraves etc...Diversité de couleurs, de formes et de saveurs.
Des légumes d'été, d'hiver mais aussi beaucoup d'aromatiques pour certaines oubliées et de fleurs. Ainsi que des engrais verts. Nous souhaitons que nos jardins soient accueillants pour la biodiversité.
Maintenant que tout est là, nous allons attaquer les semis : en urgence les oignons doux sous un voile de forçage pour accélérer un peu le processus car nous sommes un peu en retard.
Et puis les tomates, aubergines, poivrons et piments en terrine bien au chaud. Les radis et carottes sous abri. Les aromatiques dans la serre. Et les petits pois et fèves en pleine terre.
Enfin, les plants de pomme de terre qui vont arriver dans quelques jours seront mis à germer pour être plantés courant mars.
En parallèle nous continuons de travailler les terrains pour pouvoir y implanter les futures cultures car comment dire...il y a encore un peu de boulot!
Sur ce, je m'y jette! :-)
Commentaires
Enregistrer un commentaire