Arrivée des deux ruches Warré
Nous venons de recevoir les deux ruches Warré fabriquées par Matthew Smith à St Eulalie d'Olt pour une voisine.
Elle voulait pouvoir produire son miel mais ne savait pas comment s'y prendre, elle nous a donc proposé un échange : elle achète les ruches et essaims et nous nous occupons du suivi des ruches.
Pour nous c'est l'occasion d'essayer ce type de ruches, très différent des ruches classiques à cadre.
Cette expérience va nous permettre d'y voir plus clair pour notre investissement l'année prochaine dans une vingtaine de ruches pour démarrer réellement notre activité apicole.
La ruche Warré en principe ne comportent pas de cadres. Se sont les abeilles qui bâtissent librement à partir de petites barrettes de bois (voir photo ci-dessous). 8 barrettes de bois, ou 8 rayons sont mis à disposition des abeilles, car l'abeille à l'état "sauvage" construit en général 8 rayons.
C'est une ruche plus petite que les ruches classiques, ne comportant ni corps ni hausses mais plusieurs éléments identiques (elles est en trois parties). Ce qui simplifie la construction autonome des ruches pour l'apiculteur.
Cela lui évite aussi d'investir dans un matériel couteux, indispensable lorsque l'on travaille avec des cadres.
Ruche Warré entière |
La ruche Warré est une ruche qui s'agrandit par le bas.
Dans une ruche classique, l'essaim d'abeille est placé dans un corps de ruche. Lorsque l'essaim s'est développé est que le corps de ruche est plein, on ajoute au dessus une "hausse" dans laquelle les abeilles vont stocker leurs réserves de miel. C'est dans les hausses que l'on récupère les cadres pour en extraire le miel.
Le problème de ce procédé est qu'en ouvrant la ruche par le haut, nous entrainons une déperdition de chaleur (l'air chaud monte) qui perturbe les abeilles. Car les abeilles maintiennent une température de 36 degrés dans la ruche et un taux d'humidité précis.
Dans la ruches Warré, les différents éléments sont ajoutés par le bas. On n'ouvre pas le toit mais on soulève la ruche et on ajoute un bloc dessous. Les abeilles pourront agrandir leurs rayons comme elles veulent.
Vitre permettant d'observer les abeilles |
La ruche Warré est donc une ruche qui nécessite moins d'intervention de la part de l'apiculteur, et qui est plus respectueuse de l'abeille et de son comportement naturel.
Les ruches que nous avons reçu comportent une fenêtre vitrée qui permet de regarder ce qui se passe dans la ruche sans à avoir à ouvrir la ruche et à déranger les abeilles.
Barrettes de bois pour les rayons |
Il ne manque plus que les abeilles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire