Giboulées
Récolte du prunellier, je ramasse les rameaux en boutons avec quelques fleurs déjà écloses. |
C'est l'heure du grand réveil. Les grues, les hirondelles sont de retour. C'est comme ça, un jour c'est le printemps, on sort les faucilles et on part cueillir. Ça commence tranquillement, et sans s'en rendre compte on commence à courir derrière le thym, le romarin, le prunellier, les bourgeons de pin. On laisse tomber les chantiers inachevés, on se promet de finir tout ça l'hiver prochain et on plonge! La saison démarre.
Chargement du séchoir qui prend du service avec Pauline! |
Cueillette du thym en bouton. |
Cette année, enfin, je ne me consacre qu'aux plantes (enfin presque). La cueillette des bourgeons vient de se terminer. La médecine des bourgeons s'appelle la gemmothérapie. On ramasse ceux-ci à un stade très précis, qui dure de quelques heures à un ou deux jours : au moment du débourrage. C'est là qu'il ne faut pas se rater! Les bourgeons renferment toute la puissance du végétal et cela est palpable même durant la cueillette.
Les bourgeons frais sont immédiatement mis à macérer sur le lieu de cueillette dans une solution à base d'eau de source, de miel biologique et d'alcool dans laquelle ils macéreront un mois avant d'être filtrés et mis en flacon.
Je profite des jours de pluie pour finaliser les dossiers de déclaration de compléments alimentaires, sans quoi je ne peux pas commercialiser les extraits de bourgeons, et à finir mes étiquettes.
Préparation de la base de macération pour les bourgeons : eau de source, miel biologique et alcool. |
Qui dit printemps, dit ménage de printemps! N'allons pas jusqu'à dire que c'était mal rangé, voir même que qu'il y avait de tout partout... Non non, pas du tout, il s'agissait simplement de faire un peu de place, pour pouvoir travailler. Rangement et inventaire du stock, ré-aménagement, re-manchage des outils, tri, nettoyage, graissage, huilage : en bref, grand ménage.
Rangement de l'atelier, on y est presque! |
Demain, c'est le grand jour, celui de l'ouverture du canal et de l'arrivée de l'eau dans les jardins. Maintenant, c'est le moment de travailler le sol et de préparer les planches de culture pour semer les annuelles (calendula, bourrache, mauves, basilics etc..), et mettre en place les plantes pérennes (verveines, menthes, hysopes, camomilles etc...) au mois de mai.
binage des jeunes framboisiers |
Demain matin
Je prendrai le chemin
des collines faucille
à la main
Demain matin
C'est le thym qui m'attend
de coteaux à couteau
sur le flanc d'à côté
Demain matin
J'irai en chantant
dans le froid des matins
de printemps
Le teint frais,
le pas léger
Parmi les cistes
et les genêts.
L'échine pliée
Je m'échinerai
sur les sols empierrés
j'avancerai courbée.
Demain matin
dans mon drap de cueilleuse
drap de lin noué
j'y rangerai les bouquets.
Vaille que vaille,
portée par le thym, le temps
l'étirement de mes pas
le sang qui bat dans mes tempes.
Que dire de plus,
je serai la colline
mistral et farigoule
pêbre d'aï en pagaille
Demain matin
Je prendrai le chemin
de la colle faucille
à la main.
Commentaires
Enregistrer un commentaire