J'ai ouvert une grenade...


C'est l'automne.
Que j'aime l'automne.

      La pression qui retombe doucement. La douceur, la pluie, le temps qui s'étire. La lumière, apaisée. 
A la Lauve, c'est le moment de s'occuper du séchoir pour les plantes.
Le séchoir est construit en respectant le cahier des charges du Syndicat des Simples, auquel nous sommes postulants. Il est entièrement en bois non traité, sans colles ni aucun produits toxiques.



    Une fois la petite cabane montée, il restera à aménager l'intérieur c'est à dire monter des échelles de claies dans lesquelles les plantes seront mises à sécher. Les claies sont de simples cadres en bois sur lesquels est fixée une moustiquaire. En général, on utilise de grandes claies pour la plupart des plantes, et des plus petites pour les fleurs plus fragiles et récoltées en moins grandes quantités mais plus régulièrement.
  Les plantes sécheront dans le noir par déshumidification, technique de séchage qui ne chauffe ni n'altère la qualité des plantes. A condition d'avoir soigné la récolte et le mondage au préalable.



     C'est aussi le moment où je finis les dernières transformations, la mise en sachet/pot/flacon, l’étiquetage afin que tout soit prêt pour les fêtes, dernier temps fort de l'année au niveau de la commercialisation.

Fruits de saison
Mise en sachet du sucre de framboises






   Je fais plein d'essais avec la grenade, un fruit et un arbre magnifique qui me parlent depuis longtemps et que je retrouve ici à la Lauve. J'ai vraiment envie de cultiver ce fruit qui me fascine, et je souhaite planter quelques dizaines d'arbres de différentes variétés cet hiver.


Chantier pressage des grenades pour en extraire le jus


La grenade : un fruit aux multiples vertus,
dont les grains ressemblent à de véritables
pierres précieuses.


      Afin de pouvoir transformer les grenades (sirop de grenades, gelée), ou les consommer en jus il me fallait de quoi les presser. Je me suis inspirée des vendeurs de rue de jus de grenade pressés en Turquie et je me suis équipée du même pressoir à levier. Ce petit outil m'a permis de presser efficacement (mais avec pas mal d'huile de coude) des dizaines de litres de jus que j'ai vendu en frais sur les marchés, ou transformés en VRAIE grenadine.

Simple, efficace et mécanique.

Quelle couleur!







Mise en bouteille du sirop de grenadine, le vrai! Un délice...
   Par ailleurs, nous préparons le sol des terrains encore en friche afin que ceux-ci puissent être mis en culture au printemps. Et d'ici quelques jours, nous commencerons à planter les framboisiers (plein de nouvelles variétés!), et les fruitiers.

______________________________________________________________________________

"J’ai ouvert une grenade et suis en train de détacher ses amas de graines juteuses
Ce serait une bonne chose, me dis-je
Si les graines étaient visibles aussi dans le cœur des gens." (
Sohrâb Sepehri)

Commentaires

Articles les plus consultés