Quand les lilas sont en fleurs...
Les tomates à sécher, différentes variétés de type Roma qui deviendront les tomates confites à l'huile d'olive. A côté, encore minuscules, un ligne de basilics et shisos. |
Le mois de mai est là. Dans les champs prennent la place du chiendent les heureuses élues, les belles compagnes cultivées. Après le passage de la griffe au tracteur, le champs est ratissé pour enlever un maximum de rhizomes de chiendents et les plus grosses pierres. Des billons (petites buttes) et des planches de culture sont mises en place. Reste à installer l'irrigation, avec les moyens du bord c'est à dire ce que l'on a amené avec nous. Après des heures à trouver les bons raccords, à bidouiller des bouts de tuyaux, finalement nous arrivons à quelque chose d'assez efficace!
Les fraisiers sont prêts à être plantés. Cinq cent fraisiers "Mara des bois" prendront place ici la semaine prochaine et nous donneront des fraises sur "la remontée" c'est à dire en fin d'été ainsi qu'une centaine de fraisiers ananas, la fameuse fraise blanche ancêtre de nos fraises rouges cultivées à la saveur unique.
Je déteste l'idée d'utiliser des matériaux dérivés de la pétrochimie dans les cultures, comme le plastique que j'essaie d'utiliser le moins possible. Mais avec le chiendent qui n'attend qu'un peu d'eau pour repartir, pour avoir des fraises il fallait un paillage suffisamment efficace pour lui faire comprendre d'aller voir ailleurs. Les fraisiers sont donc plantés avec un paillage synthétique tissé qui est moins pire que le plastique puisque plus durable et réutilisable. Il laisse passer l'eau et l'air et est donc moins nocif pour le sol.
Les allées ont été semées de trèfles afin d'éviter que le chiendent (toujours lui) ne s'y installe. C'est une plante qui favorise la vie dans le sol. En association avec les fraisiers j'ai également planté la ciboulette car les fraisiers apprécient la compagne des alliacées. Enfin, j'ai consacré un rang à des fleurs très mellifères car pour avoir une belle production, l'enjeux est d'attirer les abeilles dans la fraiseraie. Les fraises ont besoins des insectes pollinisateurs pour fructifier, mais ceux-ci ne vont sur la fleur de fraisier que s'ils ne trouvent rien de mieux car elle est peu appétante.
La fraiseraie |
Sauge en fleur |
Le réveil de l'estragon |
Les plantes prennent place, certaines que je pourrais récolter dès cette année, d'autres que je laisse se développer afin de pouvoir prélever les boutures nécessaire à leur multiplication pour l'année prochaine.
Je commence à être fière d'une belle collection de plantes aromatiques, dont certaines très rares. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, des plus classiques comme le basilic ou la ciboulette, des exotiques comme le shiso et la coriandre vietnamienne, des originales comme la sauge miel, la menthe pamplemousse et bergamote. Sans oublier...les oubliées justement! : la livèche, l'agastache ou l'estragon français.
Mai
Guillaume Apollinaire
1913
"Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?
Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières
Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment
Le mai le joli mai a paré les ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes"
....
Merci pour ces retours; si plaisants à lire et à voir; sur votre travail conséquent !
RépondreSupprimerJe vous souhaite toute l'énergie nécessaire (qui ne semble pas vous faire défaut)pour continuer cette belle aventure.
Bien des bises à vous trois,
Véro
Oups ! Bises à vous quatre !!
RépondreSupprimerMerci Véro! J'espère que votre chantier à Bourras avance bien également et que peut-être tu trouveras le temps quand se sera plus calme pour venir à la maison! (et nous dans les Cévennes, qui me manquent quand même malgré la beauté de ce nouveau lieu!)
RépondreSupprimer