Chanson d'automne

"Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte."
(Paul Verlaine)

      Un beau jour de pluie comme je les aime qui me laisse le temps et l'envie d'écrire dans ce blog. L'été est officiellement fini. Et toujours pas mal de choses à faire! On ramasse les pommes, les poires et les coings qui sont aussitôt transformé : fruits secs, compotes, gelées, pâte et cuir de fruit. 

     La récolte de l'origan sauvage s'achève tandis que démarre la saison des châtaignes. Comme on en discutait avec Aimé, un ancien du village "on en a pas vu de si belles depuis quinze ans sur les vieux arbres que se soit les Dauphines ou les Méjannes". C'est vrai qu'elles sont belles cette année, on redécouvre certains arbres que l'on ne prenait même pas la peine de récolter, les fruits abandonnés aux sangliers et aux blaireaux. 

Activités du moment.


    On a aussi récolté un peu de miel, "un peu", pour nous mais voilà tout. Le reste, on le laisse aux jeunes essaims afin d'avoir des abeilles en pleine forme l'année prochaine et de belles récoltes sans les mettre en danger. Certains essaims vont devoir être nourris et chouchoutés car malheureusement, alors que nos abeilles devraient profiter à fond en cette période des floraisons tardives comme celle du lierre afin de compléter leurs réserves, le frelon asiatique fait pression. Cela ne met pas en péril les ruches pour l'instant, mais la pression est suffisamment forte pour que les butineuses n'osent plus sortir aux heures de pointe de la chasse du frelon... On reste désemparé en le voyant à l'oeuvre, il n'y a rien à faire.  Maintenant, ils sont partout et on paie le tribut de notre inconscience.  

  Après un mois de galère avec la douane, nous allons enfin pouvoir acheter l'alcool biologique nécessaire pour fabriquer les teintures mères de propolis, indispensable remède d'automne et d'hiver pour tous les petits maux. Ben oui, il a fallu leur expliquer ce qu'était une teinture mère, et puis il n'y avait pas de case dans leurs formulaires, c'était panique à bord, on se serait cru dans les douze travaux d'Astérix. Bref, armés de notre numéro UTI tout va pouvoir rentrer dans l'ordre.
Récolte du miel dans les ruches Warré.


      Alexia  crée de nouveaux produits. La cuisine se transforme en grand chantier, faute d'un local de transformation adéquat (on fait comme on peut! Mais ça va venir!). Ci-dessous la fabrication des cuirs de fruit : on réduit les fruits crus ou légèrement cuits en purée, avant de mettre celle-ci à déshydrater. En fait rien de nouveau sous le soleil, parce que dans les pays où il y en a (du soleil), on pratique cette méthode de conservation des fruits depuis des centaines d'années.

    Mais alors...c'est génial! Génial de simplicité, on peu décliner à volonté les parfums et les saveurs, et surtout c'est délicieux. Voici les premiers essais : pomme/cannelle, pomme/rhubarbe, poire/café, pêche, coing/baie de sureau, pomme/menthe poivrée.*

(*Un grand merci à mon grand-père et à ma grand-mère qui m'ont offert le blender nécessaire pour faire les purées de fruits! Je vous aime fort!)
Fabrication des cuirs de fruit

      Et puis, il va être bientôt l'heure du grand rangement... Rentrer les outils, préparer le jardin et le rucher pour l'hiver. Faire la liqueur de verveine. (oui, je sais, ce n'est pas du rangement ça). Faire les réserves de foins pour les ânes. Couper du bois. Ramoner le poele. Affronter les tas de paperasses accumulés ici et là pendant la saison, sans parler de la comptabilité qui n'est pas vraiment à jour. Tout un programme!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés