Bon voyage, hirondelles!
Les hirondelles se regroupent pour entamer leur grande migration vers l'Afrique.
Les troupeaux redescendent des alpages pour retrouver nos vallées, dans un grand concert de cloches.
La chasse est ouverte, on entend l'écho des aboiements des chiens dans la montagne.
![]() |
Opération confit de figues au piment, avec l'aide de Jean-Marie on a fait ça en deux coups de cuillère à pots! (Photos : Laetitia Montastier <3 ) |
Les prés reverdissent avec les pluies,
Le calament fleurit.
Les touristes sont partis, le marché est fini. Le temps semble arrêté, douce langueur de l'arrière saison.
C'est le temps des mûres, des figues, des poires et des pommes.
![]() |
Récoltes de fin d'été |
Les abeilles profitent des floraisons amenées par la pluie : calament, origan, sarriette, menthes, sarrasin et autre fleurs du jardin. Et puis la floraison du lierre qui est une floraison importante pour les abeilles qui complètent ainsi leurs réserves d'hiver. Boris surveille attentivement chaque ruche afin de vérifier que chacune d'entres elles est assez forte pour passer l'hiver. Un traitement aux huiles essentielles va être appliqué en deux fois afin de limiter la pression du Varroa, un acarien parasite des abeilles, afin que les abeilles d'hiver soient bien fortes!
Maintenant que tout est plus calme, ça va être le moment des boutures. Une grande mission : bouturer et diviser des centaines de plantes aromatiques pour la saison prochaine! (menthes, verveines, sauges, mélisse, etc..)
Alors que l'on observe tout le monde retourner au travail avec plus ou moins d'entrain, nous on se dit, "Mais quel bonheur le mois de septembre!".
Commentaires
Enregistrer un commentaire