L'été sera chaud!

Aie aie aie aie....

   Cela fait depuis juin que nous n'avons pas eu de véritable pluie, des températures very hot  pendant tout l'été, les jardins ont triste mine.
On a beau arroser, cela ne suffit plus. Les plantes ont chaud, la chaleur et la sécheresse créant un stress aboutissant à divers problèmes.

Cul noir de la tomate
Noctuelle de la tomate...

    Les plus souffrantes, se sont les tomates. J'ai mal au cœur de devoir en jeter des kilos tous les jours, en cause principalement le cul noir dû cette année à la chaleur et sécheresse excessive. Et puis la noctuelle, une petite chenille qui grignote les feuilles et aussi les fruits. Les plants, noircis par les coups de soleil, les fleurs qui coulent et qui ne deviennent pas fruits sous les trop forts rayons du soleil. Bref, pas grand chose à faire. C'est comme ça.

Malgré les arrosages quotidiens, les framboises remontantes sont toutes dures et pas du tout juteuses... les haricots prennent le fil... certains concombres deviennent amers... l'origan n'aura pas pu être récolté car il a cramé avant d'avoir fleuri. Y'EN A MARRE!



Les plus belles tomates sont vendues en frais, les autres sont mises à sécher au deshydrateur. Elles seront vendues sous forme de tomates confites à l'huile d'olive cet hiver.


    Je vous avouerai que c'est dur de trouver la motivation avec une chaleur pareille, d'ailleurs il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que c'est normal : les ânes et les volailles restent couchés toute la journée, aucune activité autour des ruches qui commencent à crier famine faute de fleurs. 

   Je vous le dit vivement la pluie! Car le niveau de la source commence à être vraiment inquiétant.




   
  Ne perdant pas courage, j'ai lancé plein de semis (courgettes, haricots, roquette, petits pois mange-tout etc...) en espérant réussir à faire de belles récoltes d'automne avant les première gelées.

 Heureusement, il y en a à qui cet été profite comme les piments qui annoncent une magnifique récolte!
De notre côté, on travaille tôt le matin et puis le soir. Entre les deux nous restons au frais, et j'en profite pour transformer un maximum nos produits.

   J'ai sorti de la cave une huile pimentée qui macérait depuis l'été dernier! Autant vous dire qu'elle est bien piquante et parfumée! Et puis des essais de cosmétiques avec un baume au millepertuis et à la cire d'abeille. Régulièrement, je met à sécher des fruits, en ce moment les prunes, pour avoir des choses à vendre cet hiver.

  Bon, je vais essayer de mettre le nez dehors pour attaquer le dernier désherbage des oignons! Si vous croisez ce message, n'hésitez pas à me rejoindre au jardin avec une bière bien fraîche!

Alexia.



Commentaires

Articles les plus consultés