En attendant l'hiver...

Les jardins en automne































L'heure est au nettoyage. Les châtaignes sont finies et les derniers légumes sont rentrés. Les semis de légumes d'hiver (navets en tout genre) ayant été emportés par les déluges de début d'automne, la plupart des parcelles du jardin se trouvent inoccupées. Nous enlevons tous les résidus de culture, démontons les rames et tuteurs, passons un petit coup de débroussailleuse aux abords des jardins, nettoyons les ronces et autres vivaces non désirées.

Parcelle couverte par des engrais verts.
      Notre terre étant sableuse, le travail (léger) du sol ne sera fait qu'à la toute fin de l'hiver et nous ne laissons aucune parcelle à nue. Sinon, les pluies de l'automne et le froid de l'hiver vont emporter tous les nutriments de la terre et lessiver le sol. On couvre donc : en semant des plantes qui auront la fonction de protéger le sol, ce que l'on appelle des engrais verts. En plus de protéger le sol durant l'hiver, les engrais verts peuvent en améliorer la structure voire même l'enrichir. Ici nous avons privilégié des engrais verts mellifères pour que leur précoce floraison printanière profite aux abeilles qui en auront bien besoin.

Pour les autres parcelles, on couvre le sol avec un paillage.
Engrais verts (de droite à gauche) : lupin, sarrasin, mellilot et moutarde. Nous semons aussi de la phacélie.

     Il faut aussi préparer la parcelle des petits fruits rouges : on désherbe les fraisiers et supprimons les derniers stolons. On en profite pour enlever toutes les vieilles feuilles abîmées ou jaunies.

      Chez les framboisiers, on nettoie, on apporte de la matière organique au sol dont les framboisiers raffolent). On les taille selon qu'ils soient remontants (c'est à dire qui produisent plusieurs fois dans l'année) ou non-remontants (qui ne produisent qu'une fois mais beaucoup). On supprime tous les rejets hors du rang pour éviter de se faire envahir, ainsi que les sujets faibles ou malades.

Futur bourgeon à fruits.
Framboisiers taillés

Encore quelques légumes : carottes longues rouges-sang et jaune du Doubs, à droite les Crosnes du Japon,
curieux et délicieux tubercules.

L'année prochaine nous devrons protéger nos poireaux d'un voile anti-insecte.
Ici, attaque de la mouche mineuse du poireau, venue d'Europe de l'Est
il y a quelques années et qui fait de gros dégâts dans nos poireaux.


      Enfin, il ne reste plus qu'à nettoyer cette parcelle, celle des arbres fruitiers. Nous y planterons avant la fin de l'automne quelques rangs d'ail. L'exposition y est idéale, le sol très bien drainé et surtout c'est une culture intéressante associée aux fruitiers : l'ail protégeant les arbres de certains ravageurs et maladies.
Deux rangs de verveine seront aussi plantés dans l'idée de se servir de la forte odeur de cette aromatique pour tromper les insectes indésirables des arbres...et faire de la bonne tisane!
Future plantation d'ail et verveines. Reste plus qu'à nettoyer.

Commentaires

Articles les plus consultés