Ça châtaigne dur!
La saison des châtaigne est déjà entamée, et cette année il faut faire vite entre deux vagues de pluie. Les châtaignes mouillées au sol s’abîment très vite. Nous ramassons les châtaignes à la main, châtaignes de vieux arbres greffés : sacré boulot que d'identifier les variétés (il y en a des centaines, rien qu'en Cévennes et en plus selon les vallées elles changent de nom. ). Des anciens qui ne sont plus là pour nous aiguiller, il faut se débrouiller seul.
L'année prochaine, nous poseront certainement des filets pour facilité le ramassage. En attendant, c'est à l'ancienne, le dos courbé avec un bâton pour pousser les bogues et un panier.
Châtaigneraie |
Une fois ramassées, on trempe les châtaignes pour éliminer un maximum de véreuses (celles qui flottent).
Station de trempage |
On retire les châtaignes qui flottent |
Puis on les laisse sécher une journée ou deux avant la livraison, triées par variété. On les brasse régulièrement pour éviter qu'elles moisissent (la châtaigne est très fragile). Une fois prêtes, elles seront livrées à la coopératives ou aux ruches qui dit oui de Montpellier et d'Arles.
Différentes variétés de châtaignes : figarette, "inconnue", Dauphine, Combale
La (bonne) variété la plus courante de notre hameau est la Dauphine.
Daoufinenco ou Dauphine Acajou strié noir Hyle rectangulaire, encadré de poils blancs. Calibres très variables, saveur excellente. |
Dans les variétés que l'on essaie d'identifier, il y a celle-ci (ci dessous). Nous pensons à la "précoce migoule" mais en fait, on en sait rien. On est prêt à échanger avec tout spécialiste des variétés de châtaigniers cévenols pour améliorer notre connaissance de ce patrimoine!!!!
Variété indéterminée que l'on essaie d'identifier Couleur acajou clair, forme triangulaire Grand hyle arrondi Calibre de moyen à très gros. |
T'es qui toi?! |
Le problème c'est que c'est pas évident de trouver des ateliers pour faire tout ça. Donc se sera peut-être que l'année prochaine!
Commentaires
Enregistrer un commentaire