Retour sur les pommes de terre
En fait, on a un peu de retard sur ce blog...On attendait les photos, d'ailleurs merci à ma maman, la photographe! ;-)
Voici donc la plantation des pommes de terre, en famille début mars. Le terrain avait été préparé grâce aux ânes et à nos petits bras musclés tant bien que mal. Restait à enlever les mottes d'herbes laissées sur le sol. Je voulais les laisser sécher pour les laisser composter tranquillement dans la terre, mais le temps humide des derniers jours à fait qu'elles commençaient à reprendre donc niette!
![]() |
Opération nettoyage de mottes! |
Ensuite, montage des billons avec Fayou. Y'a du progrès! Du gros progrès! Même si sur les photos on entend pas les "Marche dans le sillon! On t'as dit de marcher dans le sillon!" et autres énervements qui ne sont pas de la faute de l'âne mais bien la nôtre, humains sans patience!
Une fois les billons montés, on joue à "transformers" avec la Kassine : on passe de deux à une roue et on change les disques billonneurs avec une sous-soleuse. Ainsi, on passe dans les sillons entre les buttes avec la sous-soleuse afin que la terre soit bien décompactée en profondeur.
![]() |
Presque droit! |
Enfin, reste à planter les pommes de terre! Cette année on teste deux variétés, anciennes : la bleue d'Artois à la surprenante couleur bleue et à la saveur excellente, et la corne de gatte une sorte de rate.
Les pommes de terres sont plantées directement dans les sillons, et on les recouvre avec la terre des buttes au râteau.
Dans quelques temps, nous repasserons avec les disques billonneurs pour les butter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire