Plantation des arbres

          La semaine dernière nous avons reçu la commande des arbres fruitiers et des plants de petits fruits (100 framboisiers, et une quarantaine de petits fruits divers : groseilliers, groseilliers à maquereau et myrtilliers). Des variétés anciennes, cultivées en biodynamie à la pépinière la Feuillade, tout près de chez nous en Lozère.



            C'était la bonne lune pour planter : lune descendante (à ne pas confondre avec lune décroissante) qui favorise ce qui se passe sous terre, pour notre cas le développement du système racinaire des arbres et des arbustes.


         Nous avions creusé les trous à l'avances, et ameubli le fond du trou à la grelinette. Ensuite, un peu de crottin d'âne recouvert d'une couche de terre (les racines ne doivent pas être directement en contact avec le crottin) puis mise en place d'un solide tuteur en chataignier.


          Avant de mettre les arbres en terre il a fallu rafraîchir les racines : couper celles qui sont abimées et "épointer" le bout des racines. Les racines sont ensuite plongées dans un pralin fait maison (une boue de terre et de crottin frais) pendant un quart d'heure afin qu'il n'y ait pas de bulles d'air (ce qui défavorise la reprise des arbres).
Enfin, les arbres sont mis en terre, les racines posées sur un petit dômes de terre avant de reboucher le trou, tasser et arroser.

           Les arbres seront irrigués les premières années le temps qu'ils développent un système racinaire suffisant, et avec patience nous attendrons la venue des premières pommes, poires, cerises, nectarines, pêches, grenades, abricots du verger!

       Tout l'espace de ce petit verger sera cultivé en agroforesterie, c'est à dire que nous utiliserons les espaces entre les arbres pour cultiver des légumes et des aromatiques.

        Bientôt, dans le prochain article : la plantation des arbustes à petits fruits qui viendront s'associer aux arbres en reprenant l'idée de la forêt fruitière en permaculture.



Commentaires

Articles les plus consultés