Jour de pluie
Trois jours que l'on ne peut plus faire grand chose dehors car il pleut sans discontinuer.
Alors ce matin on s'est dit tan-pis on sort et on avance. La terre étant humide, c'est un bon jour pour "greliner" et avec un bébé sur le dos SVP!
Etant donné que les ânes ne seront équipés que mi-février avec le délai de fabrication des outils et que nous devrons faire nos semis d'oignons à ce moment là, il faut préparer un bout de terre avant pour qu'elle ait le temps de reposer. On s'y attelle donc à la grelinette, cet outil magique qui permet de travailler la terre sans la retourner, et surtout sans se fatiguer ni se faire mal au dos. On ne saurait que la conseiller à tous les jardiniers.
Avec la grelinette (une sorte de fourche/bêche améliorée), on enfonce les dents avec le pied, on recule d'un pas et on fait levier avec les bras, puis on secoue un peu sur les côtés. Ainsi, la terre est ameublie sans être retournée, et nous on n'a pas à se baisser et la force est décuplée par l'action "levier.".
Un premier passage pour enlever les mottes d'herbe, un deuxième pour bien ameublir la terre et on laisse la terre reposer jusqu'à mi janvier avant de passer un bon coup de rateau et de semer.
Et voilà une belle terre riche en humus!
Commentaires
Enregistrer un commentaire