L'intérêt de la présence des oies sur une ferme
L'oie, bien connue pour ses qualités de gardienne est un animal de basse-cours indispensable. Et c'est bien dommage de la voir de moins en moins dans les campagnes.
Rustique, elle supporte bien le froid et est peut sujette aux maladies. Bien qu'elle soit très maladroite, c'est un bel animal. En élevage elle est intéressante pour sa chair, sa graisse, son duvet et ses plumes.
Les anciens utilisaient les plumes d'oies en apiculture.
Boris s'y est donc mis pour travailler sur les ruches quand il faut "balayer" les abeilles. Et c'est bien mieux qu'une balayette : beaucoup plus délicat. Les abeilles ne s'accrochent pas dans la plume d'oie.
Mais l'oie a un autre avantage à ne pas négliger : elle se nourrit principalement d'herbe!
(sauf si elle est gavée pour le foie gras)
A ce titre, c'est donc un merveilleux allié pour le désherbage de certaines cultures, notamment en agriculture biologique où le désherbage est souvent une des tâches les plus fastidieuses.
Par exemple, l'oie peut désherber sur des rangs de pommes de terre, de tomates, d'aubergines ou de fraisiers si on lui prévoit une rangée pour circuler : elle n'attaquera pas les plants, trop "feuillus" mais seulement les herbes.
Elle peut aussi "tondre" les pelouses des vergers et autres jardins.
Une voisine paysanne-boulangère m'a raconté qu'elle était aussi utilisée dans les blés : les oies étaient lâchées quelques heures dans les champs de blés au début de leur croissance. Elles "taillaient" en quelque sorte le blé qui repartait de plus belle, plus vigoureux.
En bref, chez nous il y aura toujours on l'espère quelques oies qui se baladeront autour de la ferme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire