Les baumes faciles à la cire d'abeille



Voici une autre petite recette pour la route, fruit de mes expérimentations d'hier. En ayant marre d'avoir les mains et les lèvres desséchées par le vent et le soleil, j'ai décidé de faire quelques recherches pour fabriquer des baumes maisons. En mélangeant les recettes des uns et des autres, j'y suis arrivée, et vous savez quoi, c'est trop facile et très rapide! Même plus besoin d'acheter du labello.

Pour faire un baume il faut un minimum deux choses : 
-De la cire d'abeille pure.
-De l'huile (de ce qu'on veut, l'huile d'olive marche très bien mais on peut prendre de l'huile d'amande douce ou toute autre huile qui convient à la peau)

A partir de là, on peut rajouter d'autres ingrédients comme des huiles essentielles pour parfumer, et composer selon l'utilisation du baume (anti-gerçure, anti-brûlure, antiseptique etc...)




Commencer par rapper grossièrement de la cire d'abeille. Moi j'ai acheté un pain d'un kilo de cire brute, c'est pas très chère et ça sert pour plein de trucs.
Mettre la cire rappée dans un petit pot en verre et ajouter l'huile dans une proportion d'une part de cire pour quatre d'huile.


Mettre les pots au bain marie, remuer le mélange jusqu'à ce que tout soit bien fondu (ça prend à peu près cinq minutes).




Retirer de la casserole, et laisser refroidir. Si on veut ajouter des huiles essentielles, il faut attendre que le mélange ait refroidi un peu, mais qu'il soit encore liquide.



En refroidissant, le baume va se figer. Au bout d'une vingtaine de minutes, c'est fini!

Pour commencer j'en ai fait trois : 

-Un baume pour les brûlure et coups de soleil à partir de l'huile de millepertuis que j'ai fabriqué l'année dernière.  (Faire macérer un bocal plein de fleurs de millepertuis avec de l'huile d'olive pendant quarante jours au soleil jusqu'à l'obtention d'une huile bien rouge, filtrer et mettre dans des pots teintés)

-Un baume réparateur à l'huile d'olive et au miel, en ajoutant une petite cuillère de miel de châtaigner.

-Un baume parfumé à l'huile essentielle de clémentine.

Ce que j'en ai retenu : 

-En mettant plus ou moins de cire, on peut travailler sur la texture en obtenant des baumes plus ou moins crémeux ou durs.
-En fabriquant un petit moule, on peut même se faire un authentique stick à lèvres.
-La recette est déclinable à volonté!

Commentaires

  1. Ouias !!! j'ai fait ça à un atelier organisé aux cEMEA par les amis... c'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. miammm j'adoore les baumes , et celui au millepertuis donne bien envie , je l'essaierai ^_^ dommage que cette plante pousse pas chez nous !!
    merciii pour tous ces partages bien sympas <3

    RépondreSupprimer
  3. Je souhaiterais faire un baume liquide à la cire d abeilles pour mes cheveux

    RépondreSupprimer
  4. J aimerais faire un baume liquide à base de cire d abeilles pour mes cheveux
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. J aimerais faire un baume liquide à base de cire d abeilles pour mes cheveux
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés